Des photos floues ? Des photos mal cadrées ? Tout ça sous un ciel gris ? Bienvenue dans la seconde session photo !
Infos techniques
Cette session nous amène entre Notre-Dame de Paris et le Jardin près du port de l’Arsenal, le 19 mars 2016.
J’ai utilisé mon Minolta X-9 avec l’objectif Tokina SD 28 – 70 mm.
Un temps plutôt morne, mais j’ai quand même utilisé une pellicule Fijifilm Superia iso 200, parce que je n’avais que ça pour le coup !
Photos
Le Trésor de Notre-dame
Première photo de la session. Pour celle-ci, j’ai essayé de faire une photo plutôt illustrative du Trésor de la cathédrale.
Flèche du transept et diagonal
Pour cette photo, j’ai essayé de réduire la vue arrière de Notre-Dame à un ensemble de ligne simple. Ainsi, le lampadaire et la croix divisent l’image verticalement et plus ou moins selon une symétrie axiale formée par la flèche du transept. Une diagonale est créée par la pente toit du Chœur puis étendue par les branches de l’arbre.
Une prise fait légèrement sur le côté, alignant le lampadaire avec la façade du Trésor aurait donné un résultat plus intéressant et plus équilibré.
le chœur de notre-dame en paysage
Pas de grande recherche pour cette photo, juste une composition simple en plaçant les éléments “importants” sur les lignes de force verticale de l’image.
Le chœur de notre-dame en portrait
Une version paysage du point de vue précédent. La composition est assez similaire si ce n’est que la courbe formée par la flèche, les arcs-boutants et la fontaine de la Vierge est plus marquée.
UNE Ruelle dans paris
Pour cette photo d’une ruelle parisienne, j’ai cherché à utiliser l’environnement pour guider le regard du spectateur. La petite partie de trottoir et les escaliers sont placés en premier plan, amenant le regard vers le fond de la ruelle qui se ponctue par deux tâches de couleur. La première, la bleue du panneau de nom de la rue, se place à hauteur d’homme et amène sur une succession de fenêtres blanches entrecoupées d’une grosse tache verte, le pot de fleurs.
La photo est floue, c’est assez dommage bien entendu, mais cela donne à photo un petit côté tableau impressionniste qui n’est pas forcément rebutant. On se console comme on peut !
Vue du port de l’arsenal
Pour cette photo prise sur le pont enjambant le port de l’Arsenal, j’ai essayé de créer une composition à base de contraste de couleurs. La “couche” principale, celle partageant la photo en son milieu, est celle brunâtre formée par l’allée de pavé. Elle part au loin vers l’horizon et amène le regard vers la colonne de la place de la Bastille. La couche à sa droite étant celle du Jardin et étant, par conséquent, verte. Placé à son opposé se trouve la couche formée par le port et ayant une couleur dominante blanche.
Jardin du port de l’arsenal
Composition proche de la précédente, par couche de couleur et ligne de fuite importante.
Statue du jardin du port de l’arsenal
Une composition fort simple pour la dernière photo de cette session. La statue est placée au centre de l’image et est entourée par deux cadres en bois concentriques.
L’équilibre de la photo est malheureusement gâché par la présence d’une feuille en haut à gauche et par le léger décentrement des cadres en bois par rapport au cadre de l’image elle-même.
Bilan
Une deuxième session relativement décevante. Quelques trop rares bonnes idées diminuées par une mauvaise maitrise de la technique.
Mais bon comme dirait un ancien Premier ministre, “Notre route est droite, mais la pente est forte” !
Allez, faites-moi plaisir et essayez de trouver quelque chose de mieux à lire que ce site !
Bonus Track
The Dresden Dolls – The Dresden Dolls
Leave a Reply