Après un premier billet d’introduction au site, il est temps de réaliser ce pourquoi le site a été créé, c’est-à-dire parler de mes premiers pas en photographie !
Infos techniques
Cette session a été réalisée dans le Jardin des Tuileries à Paris, le 14 mars 2016.
J’ai utilisé mon tout récemment acheté Minolta X-9 avec l’objectif Tokina SD 28 – 70 mm qui était fourni.
Le temps étant plutôt ensoleillé lorsque j’ai commencé les prises de vue, j’ai décidé d’utiliser une pellicule Fijifilm Superia iso 200.
Photos
Vue du Jardin
Pour cette photo, j’ai essayé de réaliser une composition simple en essayant de placer l’arbre et la Tour Eiffel sur les lignes de force de l’image et en donnant priorité au beau ciel bleu. Malheureusement, une mauvaise utilisation des réglages de ma part et voilà cette photo sous-exposée et le ciel désormais grisâtre ! Tant pis, c’est le métier qui rentre !
Une statue
Ici, mon intention était de la prendre en ayant le fond flou et la statue nette. Comme vous pouvez le voir, cela n’a pas très bien fonctionné ! De plus, l’image est un peu floue.
Symétrie axiale avec la Tour Eiffel
Un peu de triche pour cette photo, car ce n’est pas une photo du Jardin des Tuileries proprement dites, mais une photo prise en bordure de celui-ci.
Pour ce paysage, j’ai essayé de réaliser un jeu de symétrie en plaçant la Tour Eiffel en axe centrale, encadrée par les deux colonnes. Les deux colonnes se situant à peu de chose près sur les lignes de force de l’image et étant aussi intégrées à une diagonale formée avec l’aide des deux statues aux apparences similaires les entourant.
Le lampadaire à gauche et la sous-exposition gâchent un peu la photo.
Un échange de regard
En parcourant le parc, je suis tombé sur cette statue. J’y ai vu un p’tit gars montrant avec excitation le résultat de sa chasse à la statue en face, statue ayant l’air de fuir son regard, par dédain ou par jalousie. J’ai essayé de retransmettre cette vision (attention, j’emploie les grands mots) ici.
En route pour le Wacken !
Le personnage central à longue barbe et tenant une tête d’animal cornue dans les mains me semble tout droit sortir d’un groupe de métal ! J’ai donc essayé de prendre une photo à peu près correcte de la statue.
Une composition simple, qui se veut symétrique et qui essaie, en plus, d’encadrer la statue avec le bâtiment en arrière-plan.
Bilan
Voilà, première session terminée.
Bilan, quelques photos un peu intéressantes, quoique très simples, mais gâchées par une sous-exposition et de mauvais réglages. Enfin, si c’était parfait du premier coup, il n’y aurait pas le plaisir de la progression !
Allez, faites-moi plaisir et essayez de trouver quelque chose de mieux à lire que ce site !
Bonus Track
L’OST de Furi !
Leave a Reply