Et bien voilà, le site est créé !

Une introduction difficile

Ok, mais qu’est-ce qu’Aberration Chromatique me demanderiez-vous s’il vous étiez possible de vous adresser à moi lors de l’écriture de ce billet ?

Ce qui n’est pas le cas…

Enfin normalement…

Ok je vais vérifier que personne n’est caché quelque part dans l’appart’ et je reviens…

Personne ! Ouf, retour à l’écriture.

Donc qu’est-ce que ce modeste site ? Et bien, ayant commencé la photographie depuis quelques mois maintenant, j’ai trouvé qu’il serait amusant de réaliser un site qui retrace pas à pas mon parcours dans le monde lumineux de la photographie, du niveau zéro de la maitrise de mon appareil à, je l’espère, peut-être un jour des photos qui soient nettes et dignes d’intérêts. On peut toujours rêver !

Histoire de faire mon intéressant, j’ai décidé de ne pas commencer la photo par un appareil numérique, mais par un argentique (que je présenterais dans un futur billet #teasing).

Argentique ta mère !

Mais pourquoi ce choix, vous écriez-vous ! Ce qui n’est pas le cas, car vous n’existez pas, ce ne sont que des voix dans ma tête.

Et bien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, d’un point de vue purement financier, il est possible, grâce à l’avènement du numérique, de récupérer de l’optique de très bonne qualité pour des sommes assez dérisoires (bon, il y a quand même le coup de la pellicule et de son développement qui vient alourdir la facture, mais c’est un coût différé d’une certaine façon).

Ensuite, j’ai pour projet de rejoindre un cours/atelier de développement photo, car c’est une activité que j’ai faite au collège, que j’avais trouvé fort fascinante et que j’avais envie de refaire. Du coup, c’était difficile à faire avec une carte SD ! Et comment ne pas être attiré par l’utilisation de produit chimique ?

Enfin, il ne faut pas négliger l’attrait du côté old-school de la force. J’aime le charme désuet du changement de pellicule, le bruit du mécanisme pour aller à la pose suivante ou encore le fait qu’avec un appareil photo argentique, d’une certaine façon, chaque photo compte parce que la pellicule n’est pas illimitée. Cela donne à la photo un poids “physique” que ne possède pas le numérique. (Je ressens un peu la même chose pour tout ce qui est dématérialisé, les livres ou la musique par exemple). Après, je ne rejette pas le numérique, au contraire, c’est un outil formidable et pleins de qualités, mais pour l’instant j’ai envie de commencer avec de l’argentique !

This is the end, Beautiful friend

Voilà, je vais m’arrêter là pour ce premier post. Promis, je vais essayer de faire des publications régulières (si je tiens un mois, ça sera déjà bien !).

Allez, faites-moi plaisir et essayez de trouver quelque chose de mieux à lire que ce site !

Bonus Track

Iron Maiden – The Book of Souls